LIGNE DE GONDS
Le constat :
Opter pour une serrure de haute sécurité peut se révéler être un leurre si l’on ne se préoccupe pas conjointement de la résistance des gonds de la porte à protéger.
En effet, dans bon nombre de cas, une attaque au pied de biche du côté des gonds sera beaucoup plus rapide et facile à entreprendre qu’une effraction par la serrure. Nous constatons fréquemment ce type d’effractions sur des portes non blindées dotées de serrures de haute sûreté. Sur ces intrusions, le cambrioleur ne touchera même pas à la serrure, trop complexe à forcer, et poussera la porte côté gonds, faisant pivoter la porte sur sa serrure.
La réponse :
A défaut de vouloir investir dans un blindage complet (cf. Fortbloc et 2 Plis) qui intègre également un renforcement de la ligne de pivotement, la ligne de gonds se présente sous la forme de deux « fers plats » ou bandes d’acier de 3 mm d’épaisseur, environ 40 mm de large, et couvrant la hauteur de la porte.
Après avoir déposé les gonds existants, l’un de ces fers plats est fixé solidement au dormant de la porte sur toute la hauteur, tandis que l’autre l’est sur la hauteur de la porte. Au préalable, 4 gonds ou paumelles montées sur roulements à billes, surdimensionnées de 140 mm et de diamètre 20 mm ont été soudées en atelier sur les fers plats.
La multitude des points de fixations conjuguée à la résistance de l’acier ainsi qu’à la fiabilité de l’assemblage par soudure offrent une résistance certaine à l’effraction au pied de biche. Combinée à une serrure de haute Sécurité certifiée A2P FICHET, la ligne de gonds offre une première réponse à la sécurisation de votre porte d’entrée, sans être obligé de la changer.
Les +
– Complément économique à la pose d’une serrure de haute sûreté
– Permet souvent de corriger les frottements au sol liés au travail de la porte dans le temps
Les -
– Ne convient pas à tous les types de portes (pose délicate sur les portes à recouvrement)
– Ne remplace pas un blindage, notamment face au risque de défoncement de la porte